Le principal intérêt des chaussures de trekking est de protéger nos pieds des nombreuses contraintes auxquelles ils sont soumis lorsque nous partons explorer le monde. Elles doivent être confortables, adaptées à notre morphologie et notre marche mais surtout, elles doivent résister à l’humidité, aux chocs répétés, aux torsions et au froid. Bref, elles doivent être de véritables char d’assaut de la marche. Pour autant, il est possible de les personnaliser un minimum sans altérer leur efficacité et c’est bien sympa !

Découvrez de toutes nouvelles semelles au look incroyable !

Pour commencer, j’aimerais vous parler des semelles Bristol. Cet accessoire est absolument fabuleux. De prime abord, sa structure est impeccable et taillée pour les sols les plus accidentés. L’eau ne lui fait pas peur, pas plus qu’un environnement urbain et un usage quotidien. Un véritable couteau suisse pour chaussures. Solide, stylée et facile à fixer, elle permet de customiser vos chaussures à volonté. Il y a tout de même une légère ombre au tableau car, pour le moment, cette semelle n’est disponible qu’en trois coloris mais avouez que cela est bien assez pour se faire plaisir quelque temps avant que la gamme ne s’étoffe de nouvelles possibilités.

Plein feux sur les lacets !

Je vous l’accorde, c’est une idée assez basique mais elle est redoutablement efficace. Choisir des lacets colorés, bariolés, brillants ou même lumineux est franchement ludique ! Vous pouvez, à moindre coût, redonner jeunesse et éclat à vos chaussures. Je peux vous assurer que randonner de nuit avec des lacets qui éclairent pile à l’endroit où vous marcher, ce n’est pas seulement esthétique mais aussi très pratique. Pour l’avoir testé, je peux vous dire que cela m’a évité quelques petites chutes. Par contre, autant vous prévenir, si vous voyagez avec votre chien, il se peut qu’il trouve votre nouvel accessoire très intriguant. Mes chiens m’ont occasionné de bons fous rires à cause de ce type de lacets !

Libérez votre créativité

Et oui, nul besoin de vous ruiner ou de courir les boutiques pour personnaliser vos chaussures. Un peu d’imagination suffit. Si vous aimez déjà bricoler, peindre, créer, vous n’aurez pas de mal à personnaliser vos chaussures. Pour les autres, il suffit de prendre un peu de temps et laisser parler l’artiste qui sommeille en vous. Si, je vous assure que vous avez la fibre artistique, lancez-vous, vous verrez que le résultat n’est pas si mal. Dans ce domaine, les possibilités sont assez nombreuses :

  • Peindre sur les parties unies de votre chaussures
  • Fixer une création en FIMO ou perles au niveau des lacets
  • Coller des décorations discrètes sur le cuir
  • Sculpter le cuir, pour les plus audacieux

Noir sur blanc

En optant pour un modèle de chaussures entièrement noir, vous pouvez concevoir une décoration très esthétique grâce à un feutre textile blanc. L’idée est de créer un effet broderie, un motif floral ou encore appliquer quelques constellations sur les parties les plus visibles de la chaussures. Ce système, une fois sec, est très intéressant car il résiste particulièrement bien à l’humidité. Attention tout de même à ne pas gratter trop fort dessus lorsque vous nettoierez vos chaussures, cela reste artisanal.

Laissez faire la nature

La personnalisation d’une chaussure peut également être éphémère. Au fil de votre trek, si vous trouvez une jolie fleur (non menacée d’extinction bien sûr), une feuille d’automne aux couleurs chatoyantes ou tout autre petit bout de nature qui vous inspire, servez-vous. Fixez ce nouveau trésor à vos lacets, par exemple. Vos photos seront ainsi uniques grâce à un souvenir original, temporaire certes mais à combien esthétique !