Voyager avec son chien, le rêve! Mais des formalités vous attendent, au départ comme à l’arrivée. Soyez attentif à votre pays de destination, certains n’acceptent pas facilement les animaux de compagnie (chats, chiens…). Dans d’autres cas, c’est le bien-être de nos amis à quatre pattes qui pourrait être menacé.
Bien s’informer avant d’entamer une quelconque démarche
Tout voyage requiert quelques préparatifs, encore plus lorsque le chien fait partie du projet. Ici il est question de voyager en avion, essentiellement. De manière générale, les pays refusant de façon catégorique l’entrée d’un animal de compagnie sont plutôt rares. Mais parfois les démarches à effectuer sont si lourdes qu’elles gâchent le plaisir de voyager. Ou bien les délais requis ne permettent pas d’envisager un joyeux déplacement. Dans tous les cas, vous devez vous renseigner de la manière la plus précise possible auprès de l’Ambassade ou du Consulat du pays concerné. Une visite chez le vétérinaire est indispensable, bien entendu.
Quels pays éviter si je voyage avec mon chien ?
La dimension culturelle constitue un facteur important pour voyager le cœur léger avec votre chien. Ainsi, dans la culture iranienne, les chiens ne sont pas particulièrement en bonne position. Les sites d’information sur les voyages avec animaux domestiques déconseillent carrément d’embarquer nos amis vers ce pays. À éviter, tout simplement.
En Indonésie certains endroits sont interdits à l’arrivée de chiens étrangers. Et c’est tant mieux pour votre toutou, car ces dispositions visent à le sécuriser. Des endroits comme Sumatra ou Bali, Papua ou
le West Kalimantan sont malheureusement réputés pour la persistance de la rage canine. Les autres régions d’Indonésie permettant l’introduction de votre chien exigent une vaccination antirabique, une sérologie de rage et un certificat de bonne santé.
En Afrique, malgré une certaine liste de vaccins et autres précautions avant embarquement, c’est le climat et la durée du déplacement qui pourraient incommoder votre chien. Je pense ici aux pays d’Afrique subsaharienne, en dessous de l’équateur. Le voyage prend plus de 10 heures, sans escale. C’est long pour notre toutou placé dans la soute à bagages. Sur place, le climat tropical peut l’exposer à différentes maladies ou intolérances. Seul le vétérinaire se prononcera sur ce point après examen de votre chien.
Les autres pays où emmener mon chien peut être un parcours du combattant
Voyager pour voyager avec votre chien n’est pas une utopie, mais un vrai parcours du combattant pour se rendre dans certaines parties du monde!
C’est le cas d’un séjour en Islande par exemple. Le dispositif sanitaire prévoit une longue liste, dont la vaccination antirabique, effectuée précisément depuis plus de 120 jours, mais datant de moins d’un an.
Autres vaccins exigés:
- la maladie de Carré
- l’hépatite de Rubarth,
- la leptospirose canine,
- la parvovirose canine, tous réalisés au moins 30 jours avant le départ.
Notez aussi le traitement antiparasitaire (mais tout le monde le fait!) contre le tenia echinocoque, les puces, les poux datant
de moins de 10 jours.
Les dispositions administratives:
- une puce électronique (c’est bon),
- le passeport n’est pas obligatoire,
- l’âge du chien: 5 à 7 mois.
L’unique aéroport d’entrée est celui de
Keflavik, la quarantaine dure 4 semaines. Très franchement, votre pauvre toutou quitterait son nid douillet pour se faire enfermer dans ces conditions? Sauf à vous y installer, l’Islande n’est pas la destination idéale avec votre chien.
Ce parcours est à peu près celui requis pour emmener votre chien en Australie, mais avec une petite quarantaine de 10 jours seulement, à effectuer à Melbourne!
En Inde, il est inutile d’envisager de voyager avec votre chien sauf pour y vivre au moins pour deux années, selon les exigences des autorités. Si c’est le cas, vous aurez tout de même droit à deux de vos amis à quatre pattes (chien ou chat) par personne. Veillez à remplir correctement les certificats, attestations, et autres papiers requis pour votre séjour en terre indienne. Retenez bien que vous aurez à préparer un dossier complet pour revenir en Europe.