Voyager en laissant Bora et Paolo derrière moi n’est absolument pas envisageable. Du coup, je ne peux que comprendre ceux qui tiennent à tout prix à caler une place dans leur van pour leurs boules de poils. Je vous propose des conseils pratiques pour veiller à ce que l’aventure se déroule pour le mieux.

Le choix du van

Si vous envisagez de voyager en van, c’est certainement parce que vous vous préparez à réaliser un road-trip. Cela signifie qu’il y aura de nombreux kilomètres à parcourir. Il est donc important de prévoir suffisamment d’espace pour que vos chiens ne se retrouvent pas inconfortablement couchés sur votre matériel, par exemple. Un coffre de toit pourrait être utile pour libérer de l’espace à l’arrière. Si votre itinéraire inclut des chemins difficiles, privilégiez un véhicule tout terrain. Aménagez le vac avec des couchettes et des couvertures en prévision des siestes.

Le choix de l’itinéraire

Malheureusement, voyager avec chien n’est pas possible partout. Nos fidèles compagnons sont refusés par certains commerces, hébergements et certains espaces naturels. Je vous recommande donc de bien vous informer sur les possibilités d’emmener vos amis à quatre pattes partout avec vous afin d’être certain que vous soyez les bienvenus.

Le check-up chez le véto

On n’est jamais trop prudent ! De la même manière que vous prenez vos précautions contre les éventuelles maladies locales, planifiez une consultation chez le vétérinaire avant de partir. Il pourra vous prescrire des solutions contre le mal de transport, des antiparasitaires, des antidouleurs et tout ce qu’il sera nécessaire dans la trousse à pharmacie. Au besoin, des vaccins supplémentaires ou des doses de rappel pourraient être indiqués.

Les bagages des boules de poils

En plus de la trousse de premier soin, vous devez impérativement emporter le carnet de santé de chacun de vos compagnons de route avec vous. Prévoyez aussi deux gamelles séparées pour l’eau et la nourriture. Cela signifie également qu’il faudra prendre une nourriture en quantité suffisante en partant du principe que vous ne trouverez peut-être pas les croquettes et friandises habituelles sur votre chemin. Prenez aussi des laisses en prévision des promenades. Quelques serviettes absorbantes vous seront utiles pour nettoyer les pattes des toutous avant de reprendre la route. Il va de soi que vos chiens feront leurs besoins au cours du voyage. A cet effet, il est indispensable de prendre des sacs biodégradables. Le peigne à tique et la brosse complètent les bagages indispensables que vous organiserez dans un sac à compartiments.

Une fois sur la route

C’est parti pour l’aventure ! Gardez toujours à l’esprit que les chiens ne sont pas conditionnés pour rester inactifs sur des centaines de kilomètres. Comme nous, ils ont besoin de se dégourdir les jambes et de faire des pauses de temps en temps. Pensez donc à vous arrêter régulièrement. On s’hydrate, on s’alimente si nécessaire, on prend le temps de courir un peu (beaucoup) dans la nature pour évacuer le trop-plein d’énergie et on repart serein.

Soyez toujours patient et attentif aux besoins de vos chiens en restant conscient qu’ils peuvent réagir différemment. Il y a ceux qui stressent en voiture, ce qui provoque des aboiements incessants. Il y a ceux qui ont besoin d’avoir les oreilles au vent pour être à l’aise. Vous connaissez vos chiens mieux que quiconque alors soyez à l’écoute sans trop les gâter pour autant.

Je vous promets qu’une fois que vous aurez tenté l’expérience, vous n’aurez qu’une envie : voyager à nouveau en van en compagnie de vos petites fripouilles. Il vous suffit de bien vous organiser avant le départ !