Lorsqu’auparavant surgissait en moi le désir de m’évader, je cherchais souvent autour de moi un compagnon de route ou des ami.e.s par peur de me retrouver trop longtemps seule. J’ai finalement pris la décision de voyager en solo en laissant de côté toutes mes appréhensions. Je suis fière aujourd’hui de vous dire pourquoi voyager seul peut être aussi un art.

Voyager seule, c’est ouvrir des portes

La première barrière que vous franchissez quand vous décidez de partir en voyage seule, c’est celle de la peur. Vous basculez sur un sentiment positif qui vous donnera de l’élan et de l’allant. Il n’est pas toujours évident d’appuyer sur cet embrayage intérieur pour avancer ensuite vers votre projet de voyage. Mais ce levier ne peut être activé que si les motivations ont été préalablement définies. En effet, faire un voyage seule peut amener à faire plus de rencontres, car vous êtes davantage disponible. Disons-le, une expédition entre amis ou en couple favorise moins les nouvelles relations sur votre chemin. La rencontre avec l’autre se tisse plus facilement et les émotions peuvent être ainsi décuplées. D’autre part, voyager seule c’est être face à soi. C’est une relation privilégiée qu’on instaure avec soi-même pour prendre du recul sur certaines choses ou événements de notre vie. Ce ménage intérieure est une première étape pour mûrir certaines décisions ou choix que l’on doit faire.

Pas de comptes à rendre

Qu’il s’agisse d’une excursion de plusieurs jours sur les plateaux des Andes ou un simple week-end à Amsterdam, un voyage à deux et plus nécessite souvent des points réguliers sur l’organisation en fonction des affinités des uns et des autres. Si cet exercice n’est pas dénué de convivialité au début, il peut devenir rapidement contraignant quand on ne partage pas les mêmes envies. C’est un inconvénient que l’on a pas quand on est seule, on peut décider d’aller où bon nous semble et de faire les choses à son propre rythme.

Soigner les préparatifs

Une fois que votre destination est trouvée ou que votre itinéraire est plus ou moins tracé, ce n’est pas le départ qui compte, mais les préparatifs. Partir seule ne peut pas s’improviser sur un simple coup de tête. C’est avant tout une liste pratique de choses qui vous permettront ensuite de vous libérer de certaines contraintes dans le seul but de profiter pleinement des moments extraordinaires que le hasard mettra sur votre route. D’autre part, n’hésitez pas à consulter les forums qui apportent des réponses sur toutes les questions que vous vous posez en fonction de l’endroit où vous vous rendez. Il est également très important de penser à la trousse de secours et un kit de survie afin de répondre à toute éventualité en cas d’accident. N’oubliez pas non plus de donner des points d’étapes ou un itinéraire à un proche si vous partez dans des zones très reculées.