un homme qui cuisine dans son van

Au cours d’un road trip, vous vous apprêtez à cuisiner dans votre van ? Rien de plus facile du moment que vous disposiez d’une bonne capacité d’adaptation, des ustensiles adaptés et quelques astuces. Vous avez un grand choix d’équipement. Voyagez et cuisinez en même temps…

Les ustensiles de cuisine

À bord d’un van ou d’un camping-car, l’espace habitable est généralement réduit. Il faut alors quelques astuces malignes pour caser tout ce qu’il vous faut pour cuisiner en toute sérénité à bord, au cours de vos déplacements. Toutefois, par beau temps, vous pouvez toujours cuisiner à l’extérieur et pique-niquer dans un espace de verdure, ou au bord d’un lac. En attendant, imaginez un temps couvert ou pluvieux et qu’il vous faut rester dans le van pour cuisiner.

Avant de prendre la route, veillez alors à équiper votre van aménagé d’outils multifonctions, de rangements et placards dans lesquels conserver les aliments à l’abri de la moisissure, du vent et de l’humidité. Pour vous permettre de cuisiner à bord, le coin cuisine de votre fourgon aménagé devra comporter un petit évier, une table de travail avec une planche à découper, sans oublier le mixer multifonction, la passoire ainsi que les couverts. La tendance est aux objets rétractables et pliables de manière à ce qu’ils ne prennent pas trop de place à bord.

Le coin cuisson

En fonction de vos besoins, vous pourrez équiper votre van d’une plaque de cuisson ou d’une cuisinière avec four électrique ou à la chaleur du système de chauffage du véhicule. Le petit réchaud à gaz avec ou sans grill est aussi une solution courante. Pour vos petits plaisirs d’été, munissez votre van d’un barbecue pliable. Celui-ci se décline aujourd’hui sous divers modèles. Pensez à vous munir de quelques
idées de recettes que vous pourrez préparer au gré des ingrédients que vous trouverez dans les villes et villages que vous visiterez.

N’oubliez pas les poêles, casseroles et autres cocottes qui vous serviront à préparer vos mets divers. Si comme moi, vous avez un animal de compagnie tel qu’un chien, pensez à emporter son écuelle ou sa gamelle.

Les rangements

Les rangements constituent un équipement primordial à bord d’un van. Comme l’espace est souvent réduit, il importe que les rangements vous fassent gagner le plus d’espace possible. Au moment de l’aménagement du véhicule, optez pour des placards suspendus, encastrés ou encore rétractables avec ouvertures coulissantes de préférence. Des bocaux suspendus, ou encore des filets accrochés aux parois du véhicule sont autant d’idées géniales pour conserver les aliments, tels que pâtes, riz, légumineux, conserves… Et autres objets utiles. Recycler de petites boîtes de friandises, telles que Tic-Tac, pour ranger vos épices est une excellente idée pour gagner de la place.

Quant à la vaisselle, un égouttoir pliant placé sur la table de travail, à proximité de l’évier, servira de rangement à vos couverts. Certains véhicules modernes sont équipés de lave-vaisselle dans lequel vous pourrez conserver vos couverts à l’abri de la poussière.

Attitude écolo et zéro déchet

Comme la place est limitée à bord du van, cuisiner demande alors de faire quelques concessions. Afin d’éviter de jeter, vous pourrez certainement transformer vos déchets ménagers en objets utiles, tels que du compost pour vos petites jardinières de plantes aromatiques que vous cultivez à bord. Vous pouvez également les collecter pour donner aux paysans et agriculteurs que vous trouverez dans les endroits que vous visiterez. Utilisez-le moins d’objets en plastiques jetables. Vous remplacerez vos éponges jetables en lavables.