A cause de la situation sanitaire actuelle, on s’interroge « Où aller en 2021? ». Est-ce qu’en 2021 le fait de voyager soit compromis ou simplement plus compliqué que les autres années ? (2020 exclue). Certains pays vont (r)ouvrir leurs frontières, c’est certain, mais il faudra se soumettre à leurs exigences.

Dans le respect de ces dernières et en sachant que l’accueil des voyageurs dans les pays étrangers ne sera possible que sous le contrôle des tests anti-Covid19, nous avons fait une liste, non-exhaustive, des éventuelles destinations en 2021.

En France, la Baie de somme

Bien que cette région des Hauts-de-France soit jalonnée de quelques petites villes, les touristes peuvent essentiellement s’y rendre pour admirer de la faune et la flore environnante : les oiseaux dans le Parc du Marquenterre, les phoques depuis la Pointe du Hourdel ; pour se ressourcer dans les dunes qui occupent le Nord de la Baie et pour tenter l’expérience inédite de traverser la Baie à pied à marée basse.

En Norvège, l’Archipel des Lofoten

L’Europe du Nord et ses îles voilà un voyage 2021 qui prend tout son sens, facilitant le respect de la distanciation sociale. Les grands espaces nous redonnent l’impression de liberté dont nous sommes privés depuis quelque temps, la liberté d’aller et venir le temps de longues promenades. L’hiver, les îles se recouvrent de neige et il vaut mieux bénéficier d’un équipement adapté aux grands froids.

L’Amérique Centrale et l’Amérique Latine, un petit tour d’horizon

La Péninsule du Yucatan est fantastique en début d’année, c’est une destination ou partir en 2021. Les grands espaces donnent la sensation d’évoluer sans prendre de risques. Vous aurez ainsi l’occasion de retrouver les bienfaits du soleil sur les plages de Tulum (Caraïbes) et de nager avec les étonnantes tortues, presque domestiquées, de la baie d’Akumal. La réserve de Sian Ka’an est à voir absolument, c’est l’un des fabuleux trésors de la région du Yucatan.

Le Moyen-Orient, le Sultanat d’Oman

Le Sultanat d’Oman vient de (ré)ouvrir l’accès aux voyageurs munis de visas. C’est une destination idéale ou voyager en 2021 mais uniquement pour ceux qui acceptent les voyages en groupe ; les visas individuels n’étant pas encore distribués. Pour autant, vous pourrez trouver votre indépendance en visitant Mascate, la capitale, ou passant une nuit dans les dunes des Wahiba Sands dans le désert omanais. Les immenses plages sauvages dans le Dhofar au sud du pays laissent de la place pour chacun, et là aussi vous pourrez trouver ces instants de « solitude » qui sont parfois nécessaires pour admirer la beauté d’un paysage. Ne passez pas à côté des somptueux villages de Bahla et de Sour et des forts du Sultanat d’Oman.

Les Emirats Arabes Unis, Doubaï

Ouvert au tourisme, vous pourrez partir à Dubaï pour un fabuleux voyage 2021 et pourquoi pas en fin d’année ? En effet, quels souvenirs inoubliables que d’assister à « l’Exposition Universelle Dubaï 2020 », repoussée pour raison de pandémie. Même si les plus grands centres commerciaux de notre planète et la vue des gratte-ciels (tour Burj Khalifa)ne vous réjouissent pas plus que ça et que l’immensité de Doubaï vous effraie, le pays ne se limite pas à cela. Ne restez pas sur la grande ville, échappez-vous vers les sites historiques d’Al Aïn, visitez les forts du désert de Liwa, testez le canoë sur le lac à Hatta (proche du Sultanat d’Otam, cela peut donner des idées et réunir la découverte des deux pays en un seul voyage 2021), ou encore comparez le musée du Louvre à Abu Dhabi à celui de Paris.