Photo d'un sac à dos et un carte de voyage avec vue sur la montagne

Vous vous apprêtez à partir en vacances pour quelques jours à bord de votre propre van et sortir des sentiers battus à la découverte de paysages pittoresques qui vous changeront de votre routine citadine ? Le road trip sera la concrétisation de vos rêves pour peu que vous vous équipiez des plus indispensables.

Effets personnels importants

Une bonne organisation de votre voyage sera la garantie d’un road trip réussi, répondant à vos attentes. À bord de votre van, procédez par étapes de manière à ne rien oublier. Côté valise, quelle que soit la saison, emportez des vêtements adaptés au climat. Vêtements chauds et couvertures supplémentaires pour l’hiver, habits et sandales légers pour l’été. Mais vos pièces d’identité, carte professionnelle ou d’étudiant ainsi que vos moyens de paiement (cartes bancaires, chèques voyage…), les papiers du véhicule avec assurances font partie des éléments essentiels à embarquer ou à ranger dans votre sac à dos avant de partir en road trip.

Si vous envisagez des randonnées ou escapades, prévoyez le strict nécessaire à votre séjour. Pour un bivouac en montagne, la tente et le sac de couchage, la torche et la boîte à pharmacie feront partie des indispensables. Une escapade balnéaire, en revanche, ne demande que le minimum d’effets dans votre valise, tels que les vêtements adaptés au climat. Prévoyez une bouteille vide que vous remplirez de lait de vache lors de visite d’une ferme que vous ferez en cours de route. Vous vous initierez d’ailleurs à la traite des vaches et à la fabrication de fromage et autres produits dérivés du lait.

Équipements pour van life

Adopter la vie nomade en van ou van life ne devra avoir rien de compliqué si vous êtes disposé à équiper votre fourgon des nécessaires de voyage. Les équipements essentiels du véhicule portent notamment sur votre confort durant tout votre séjour sur la route. Il en est ainsi du lit, d’une table de chevet, d’une table, de rangements, d’un coin cuisine et d’un coin toilette si l’espace le permet. Chaque zone sera évidemment équipée des ustensiles et effets nécessaires. Comme l’espace est réduit et qu’il ne vous sera pas possible d’aménager un réfrigérateur, une simple glacière vous suffira pour conserver vos aliments en cours de voyage. Prévoyez les équipements de cuisine faciles à aménager et à transporter tels qu’un réchaud à gaz avec grill, un minifour, un mixer multifonction, un toaster…

Hygiène et santé

Que vous voyagiez en van ou avec d’autres moyens de locomotion, vous devriez toujours emporter vos effets de toilette, d’hygiène et de santé. Produits et accessoires de toilette ainsi que médicaments doivent trouver leur place dans un placard de rangement du van, ou dans votre
sac à dos. Prévoyez également un sac vide pour vos linges sales. Outre vos médicaments habituels, les remèdes contre les piqûres d’insectes et anti-allergies, entre autres doivent se retrouver dans votre placard ou boîte pharmacie.

Téléphonie, appareils électroniques

Si vous êtes du genre à rester connecté partout, faites une sélection des appareils avec accessoires que vous devriez emporter. De même, pensez à emporter votre appareil photo, caméra et même une imprimante si vous voyagez dans votre propre van. Les accessoires de branchement, de recharge qui accompagnent généralement ces appareils. Si vous êtes fumeur ou vapoteur, n’oubliez pas d’emporter des liquides de recharge et une batterie de rechange.

Loisirs et distractions

Voyager à bord d’un van devient par moments ennuyeux notamment durant les jours pluvieux. Il importe alors d’avoir de quoi s’occuper, notamment si vous avez des enfants. Songez à apporter des jeux de société, de la lecture… L’organisation d’activités telles que coloriage, devinettes, jeux d’énigme… Sera aussi une excellente occupation de loisir.

Une fois ces équipements casés dans votre van, vous pourrez partir le cœur léger hors des sentiers battus, pour un dépaysement total. Votre confort sera assuré. Il ne vous reste plus qu’à trouver des endroits pittoresques pour garer votre van et de partir ou de s’arrêter au gré de vos envies, sans aucune contrainte.