Quand je vivais au Népal, mon mode d’alimentation était essentiellement axée sur les légumineuses, les céréales et beaucoup de légumes. Selon la recette, mais aussi les bons conseils donnés par les habitants, les plats pouvaient être aussi délicieux à sentir qu’à déguster. Toutes ces bonnes pratiques alimentaires me sont restées et voilà pourquoi je mange mes céréales le soir.

Quels sont les avantages à manger des céréales en fin de journée

Tous les nutritionnistes vous le diront, le soir il faut manger léger et éviter les plats en sauce, la viande rouge. Alors, par quoi remplacer pour ne pas être saisie d’une fringale avant de s’endormir ? Les céréales ! Il existe au moins deux bonnes raisons de concevoir un plat céréalier le soir : la première, on dort nettement mieux en raison de la mélatonine contenue dans certaines céréales. Ensuite, ils sont rassasiants et permettent de se coucher sans avoir une dernière petite envie avant d’aller dodo. Le meilleur sommeil est dû aux faibles quantités absorbées, car la digestion est beaucoup plus facile.

Diner avec des céréales, oui mais lesquelles ?

En effet tous les céréales ne se valent pas en termes de qualité nutritionnelle. D’abord, je préfère de loin les cereales complètes, car elles ont un apport plus élevé en vitamines, oligo-éléments mais aussi des protéines qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Quelles sont les céréales qui seront une source de bien-être ? L’orge et l’avoine sont excellents pour la santé et s’accommodent avec une base yaourt ou lait. Vous pouvez aussi les associer avec des fruits, leur richesse en fibres sera une occasion de bien nettoyer votre corps et vous coucher le ventre le plus léger.

Céréales le soir, mais sans sucres.

Là on aborde évidemment un point sensible. Les rayons des supermarchés regorgent de boites de céréales pour le petit-déjeuner riches en sucres. Pour le matin, on peut comprendre que les glucides soient plus importants que le soir. Pendant la nuit, votre corps est au repos et ne brûle aucune calorie. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de sucres puisque vous ne fournissez aucune énergie. Je vous invite donc à opter pour des céréales sans sucres ajoutés et sans pépites de chocolat. Si vous souhaitez donner un peu plus de gourmandise à votre bol de céréales le soir, il vaut mieux couper quelques dés de fruits ou ajouter un peu de compotes sans sucre ajoutés. Il existe aussi des laits végétaux qui ont un petit arrière gout sucré, ça fera le job !

En définitive, manger des céréales pour le diner, c’est une solution pratique et facile. Vous n’avez pas besoin de déployer des trésors d’inventivité, c’est économique et c’est bon pour la santé. Pas de sucré, ça c’est entendu ! Et si vous voulez que ça ne ressemble pas au petit déjeuner, vous pouvez aussi ajouter quelques légumes qui donneront à votre assiette une allure de plat normal.