Une voyageuse sur son van dans un champ

La vanlife, de courte ou longue durée, est un nouveau mode de vie qui a de plus en plus d’adeptes. Le van devient alors un logement mobile et itinérant qui permet de se déplacer pour découvrir des endroits enchanteurs tout en restant chez soi. L’idée est de bien aménager le véhicule pour optimiser votre confort.

Toit et isolation

De manière générale, l’espace est relativement réduit à bord d’un van. Aussi est-il recommandé de se contenter du strict nécessaire et de
partir léger. Toutefois, plusieurs options sont envisageables pour vous faire gagner de la place à l’intérieur de votre mobile-home. La plus classique est une galerie sur le toit du véhicule notamment si vous devez emporter vélos et planches. Aménager un toit relevable est une idée judicieuse pour installer des lits supplémentaires et des rangements. La rehausse fixe est une option par excellence pour surélever le van. Mais il y a aussi la tente de toit, pliable et plus facile à ranger avec le matériel de couchage.

En termes d’isolation, je vous conseillerai une sous-couche avec du liège noir à poser sous le toit et derrière les parois du véhicule pour vous protéger du froid d’hiver et de la chaleur extérieure en été. D’autres matières telles que du textile jeans, ou encore de la laine de chanvre peuvent être utilisée. L’objectif est de garantir une isolation optimale en toutes saisons dans la zone habitable et que le dispositif soit résistant aux trépidations qui peuvent secouer le véhicule sur les pistes.

Repas à bord

Dans l’objectif de partir léger, le coin cuisine ne devra pas être trop encombré. Débarrassez-vous alors du classique réfrigérateur au profit d’une simple glacière. Optez pour une plaque de cuisson à gaz ou à induction pour vos repas à bord, par mauvais temps. Selon votre budget, vous pourrez faire aménager une cuisine compacte d’intérieur, sur-mesure ou encore en kit modulable. Un petit évier ferait bon effet. L’eau de l’évier proviendra d’une citerne de réserve installée sur le toit, sous le châssis, ou à l’arrière de la voiture. Durant les journées, vous vous approvisionnerez en eau potable auprès des sources et rivières sur votre passage. Profitez du beau temps et des belles soirées d’été pour installer une cuisine extérieure et faire un feu de camp pour vos soirées barbecues.

Le lit et rangement

Le coin chambre est sans doute l’espace le plus apprécié à bord d’un van. Le plus classique est le lit fixe. Mais pour gagner plus d’espace, le lit pliable et encastrable offre l’opportunité de faire de la place. Je vous recommanderai le sommier en peigne qui se rabat pour se transformer en siège banquette en journée. Les lits pour fourgon sont généralement sur-mesure afin d’optimiser votre confort.

Pour les rangements, optez pour des placards à portes coulissantes, suspendus le long de l’habitacle ou sous le toit relevable, ou encore sous le lit. Pour ranger vos produits alimentaires et de cuisine, des bocaux suspendus remplaceront bien les placards encombrants.

Hygiène et sanitaires

Selon l’envergure de votre fourgon, vous pourrez installer un coin douche et lave-mains à petits prix. Si votre van est assez spacieux, installez un receveur de douche escamotable avec un petit chauffe-eau électrique. Pour l’hygiène et la propreté, prévoyez une petite cuve sous le châssis ou à l’arrière pour recueillir les eaux usées. Par beau temps, vous aurez toujours le loisir de profiter d’une bonne douche solaire extérieure ou d’une baignade dans un lac.

Aménager et bien équiper son van, c’est se préparer à vivre une vie nouvelle hors des sentiers battus. Pour un petit budget, de petits bricolages sont une idée judicieuse pour transformer son van en petit logement cocooning et confortable, profiter des paysages magnifiques pour réaliser ses rêves de vanlifer engagé.