Lorsque cafés et restaurants affichent porte close, l’un des derniers petits plaisirs qui nous soient permis c’est encore d’aller déguster une pâtisserie. Loin des pâtisseries sophistiquées, j’ai choisi de vous parler de l’un des meilleurs desserts de Montpellier, une spécialité locale que ce beignet si typique de la région du Languedoc, qu’on ne doit pas déguster à mardi Gras !
Des beignets comme s’il en pleuvait…
Toutes les régions ont leurs beignets traditionnels : des croquignolles d’Anjou aux Bugnes de Lyon en passant par la Lorraine avec leurs corvechets, la liste est longue. En Languedoc, et en particulier à Montpellier, vous n’échapperez pas aux oreillettes qui trônent en bonne place sur les étalages des pâtisseries. Cette variété de beignet tout en longueur, saupoudrée de sucre glace est tout simplement exquise ! J’aime l’accompagner d’une compote maison ou tout simplement d’un thé au gingembre, ou parfois la croquer nature. Pour moi, c’est toujours une expérience inoubliable ! Mais quand vient le moment de déguster ces petites douceurs craquantes, j’ai le choix entre les acheter ou les faire moi-même. Voyons d’abord où s’en procurer à Montpellier.
Ou manger à Montpelier des oreillettes
Oui, les Montpellierains l’aiment, que dis-je en raffole. On la vend certes dans les boulangeries, mais on la sert aussi bien dans les cantines scolaires que dans le restau a Montpellier qui en propose à sa carte pour faire honneur à l’une des spécialités locales. Les oreillettes à Montpellier ont la particularité d’être aromatisées au rhum, au citron ou à la fleur d’oranger. En vous rendant tout simplement sur les marchés de la ville, par exemple Halles Laissac, Castellanes, elles sont sur les étals parmi d’autres viennoiseries et pâtisseries toutes aussi alléchantes les unes que les autres. Quelques marchés ouverts en proposent aussi. Du côté de Celleneuve, sans oublier le marché paysan d’Antigone, il n’est pas rare de voir d’une friteuse sortir de longs et succulents rectangles croustillants qui n’attendent que leur douche de sucre, pour la beauté du geste. Pour moi l’odeur qui m’attire jusqu’au vendeur de ces petites douceurs est aussi importante que des les croquer jusqu’au dernier centimètre. Enfin, il existe quelques épiceries fines du centre qui en proposent sous emballage, serrées comme des sardines dans de jolies barquettes. C’est la solution idéale pour ne pas avoir les doigts qui collent si vous voulez les offrir !
Et si on apprenait ce dessert à Montpellier
Les oreillettes ne sont pas une recette très compliquée. Des ingrédients simple, pas même besoin d’une friteuse, une simple poêle avec un peu d’huile suffit. Comme on dit dans le métier, c’est plus un tour de main qu’autre chose ! Pour autant je ne vais pas vous livrer ici ma recette, mais vous proposer quelques adresses où l’on apprend à les confectionner. Je commencerai par l’Atelier de l’Epicure à Montpellier qui propose des cours toutes saveurs comprises. Et ils ont même pensé à une formule pour les petits chefs qui prendront du plaisir à réaliser eux-mêmes des gaufres, des tartelettes ou encore notre dessert phare du jour : les oreillettes de Montpellier. Autre atelier de cuisine spécialisé dans les recettes d’ici, mais aussi d’ailleurs : l’Atelier d’Arthur, qui met un point d’honneur à travailler les produits locaux et les recettes régionales, met de temps en temps à son programme les fameuses oreillettes.