Quelles sont ces dix grandes choses qu’on a à faire avant de mourir ? Avant de dresser cette bucket list, il faut apprendre à bien se connaître et savoir si les objectifs sont en phase avec nos valeurs. Car une grande chose pour moi n’est peut-être qu’une petite chose pour vous. Mais ce qui compte c’est de le faire.
Nager avec les dauphins dans l’océan Pacifique
Le monde animal marin m’a toujours fasciné, et les dauphins en premier lieu. Ils ont une grâce et une sociabilité qui donnent envie de faire connaissance. Nager quelques heures avec eux dans les Iles Galapagos me comblerait d’une plénitude éternelle.
Passer une nuit sous l’aurore boréale
Plus de la moitié de l’année, en Laponie finlandaise, les aurores boréales et leurs couleurs émeraude somptueuses sont visibles quand le ciel est assez dégagé. Dans un igloo ou une derrière une verrière panoramique, il est possible de réserver une nuit dans un nid douillet, durant laquelle je ne fermerai pas les yeux.
Apprendre à dire merci dans 100 langues
Voilà un défi sur le long terme ! Apprendre est une question de patience… En baroudant, j’ai bien appris à remercier en une vingtaine de langues. Le remerciement est une valeur essentielle de beaucoup de cultures, et le dire dans la langue du pays qui vous accueille est pour moi fondamental.
Planter un arbre
Dans n’importe quelle forêt, ce geste simple devrait être enseigné dans les écoles aux plus petits, au même titre qu’on apprend à lire. Il fait partie des rêves que l’on peut accomplir si l’on crée l’occasion. Pourtant combien d’entre nous ont déjà planté un arbre. Vert, l’espoir….
Faire une promenade à dos d’autruche
J’ai traversé monts et vallées à dos d’âne, quelques régions d’un désert sur un chameau, randonné avec un lama au Chili, mais une balade à dos d’autruche est un rêve d’enfant que je n’ai jamais eu l’occasion de réaliser. Ces animaux ont certes leur petit caractère, mais sont au fond des trésors de générosité.
Me laver au sable dans le désert
Est-ce une encore là une de mes bizarreries ? Non, c’est moins un rêve qu’un message. En effet, contrairement aux idées reçues, de nombreuses peuples se lavent encore au sable. Et c’est efficace ! L’eau est un élément précieux et rare, malgré notre approvisionnement continuel dans nos pays développés. Il faut chercher toutes les alternatives possibles pour la préserver.
La plus grande tyrolienne d’Amérique du sud
Direction le Costa Rica dans la région du Monteverde. Une biodiversité exceptionnelle et une canopée sur laquelle on aimerait marcher et danser. A défaut de ce miracle, on peut toutefois la traverser grâce à l’une des plus grande tyrolienne du monde. Frissons, vertige et sensations garantis.
Faire un jeûne de trois semaines
Là aussi, c’est l’un des actes que j’aimerais poser avant ma mort. Le jeûne, avec toutes les précautions et les conseils utiles, est une formidable occasion de se régénérer et ressourcer son organisme en le purifiant. Il demande une volonté d’acier et une patience sans faille. Un travail sur le corps et sur l’âme.
Voler avec les oies sauvages
J’avais vu il y a quelques années un film qui m’avait littéralement transporté. On y voyait des paysages tournés depuis un ULM escorté d’oies sauvages. Leur courage et leur esprit de communauté m’ont toujours fasciné. Si j’avais un jour la chance, et à la bonne saison, voilà encore une chose que j’aimerais a faire avant de mourir
Adapter mes aventures et mes péripéties au cinéma
Et quand tout sera accompli, l’un de mes rêves serait de voir à l’écran le fil de mes aventures se dérouler. Même si c’est loin d’être un projet pour le moment, je pense que ce serait une façon de partager avec le plus grand nombre le récit en images de mes expériences de voyage. Les événements les plus fabuleux comme les passages les plus pénibles.