Épargnez-vous de mauvaises surprises durant votre road trip en prenant soin de votre santé. Piqûres d’insectes, maladies bactériennes, coups de froid sont autant de pathologies susceptibles de vous affecter et de compromettre votre voyage. Faites de votre van votre petite maison douillette pour allier plaisirs de chez soi et voyages de découvertes.
Les équipements d’hygiène et propreté
En fonction de la taille et de l’espace dont vous disposez à bord de votre van, il n’est pas toujours possible d’équiper le véhicule d’un coin
douche. Mais si l’espace le permet, veillez à installer votre coin toilettes pour vos ablutions et hygiène notamment pendant les mauvais temps où vous ne pourrez pas sortir du van pour trouver de l’eau dans une rivière ou une source.
Un bac encastrable servira de receveur de douche, auquel vous ajouterez les accessoires de robinetterie ainsi qu’un chauffe-eau de capacité réduite. Vous doterez le fourgon d’une citerne de réserve d’eau que vous remplirez à chaque étape, ainsi que d’une cuve d’eaux usées.
À défaut d’espace, l’évier de votre petite cuisine pourra servir de lave-mains et de bac d’ablutions. L’idée est de toujours se sentir bien dans le van, quelle que soit la saison, étant donné qu’il n’est pas toujours envisageable de se baigner dans un lac ou une rivière en temps de froid…
Alliez hygiène et liberté
S’il n’est pas possible d’équiper votre van d’un espace toilettes, plusieurs autres options s’offrent à vous. À un arrêt, ou sur une aire de stationnement, aménagez une douche extérieure provisoire, ou profitez d’une douche solaire. L’idée est de trouver de l’eau salubre au près d’une source, d’un lac ou d’une rivière, puis de terminer vos ablutions par un bain de soleil bien mérité. Vous utiliserez pour vos toilettes, les produits essentiels auxquels vous êtes habitué et que vous aurez pris soin d’emporter dans le van.
Faire une halte dans les aires de camping vous permettra de profiter des installations d’hygiène et de propreté dans ces endroits. Il vous suffit de débourser quelques euros pour vous détendre sous un jet d’eau chaude. Que vous dormiez dans un motel, à la belle étoile, ou à bord de votre van, prenez toujours soin d’utiliser les produits essentiels contre les piqûres d’insectes.
Adoptez un rythme de voyage
L’itinéraire de circuit a été, certes, tracé bien avant votre départ. Mais il est primordial de ne jamais forcer le déplacement et de consacrer plus de temps aux pauses et aux haltes. L’idée est de bien profiter des paysages magnifiques et grandioses, de l’hospitalité des autochtones et surtout de la biodiversité qui vous entourent.
À l’inverse du roadtrip qui se définit par les kilomètres effectués et les déplacements, la vanlife, elle, se définit par les haltes qu’on observe. Laissez-vous donc aller au gré de vos envies et profitez de votre liberté et de chaque instant, sans vous imposer des contraintes. C’est souvent hors des sentiers battus que vous découvrirez réellement la manière de vivre en nomade. Toutefois, il est important que vous vous sentiez bien et en sécurité. Veillez alors à choisir un endroit sécurisé pour vous arrêter et à bien fermer le van la nuit et durant vos absences.
Lorsqu’un endroit vous plaît, arrêtez-vous et faites durer votre plaisir. La vie en van s’apparente à un retour aux choses simples, sans aucune contrainte. Cependant, équipez-vous du strict nécessaire afin de préserver votre bien-être et votre confort durant vos voyages. Il serait dommage que vous attrapiez froid, ou une maladie diarrhéique due à l’ingestion d’eau insalubre, entre autres.