Quiconque a voyagé à l’étranger, hors des sentiers battus, a déjà expérimenté une incroyable sensation de liberté mais aussi de sérénité. C’est le propre de l’exploration mais honnêtement, ces émotions, aussi intenses soient-elles, sont décuplées dès lors que l’on prend un peu d’altitude. La montagne exerce sur le randonneur un pouvoir hypnotique inexplicable. Elle est là, face à nous, solide, immuable et pourtant d’humeur changeante. Elle nous pousse au-delà de nos limites et lorsque l’on croit la conquérir, en réalité, c’est une victoire sur nous-même que nous avons remporté. C’est pourquoi j’aime autant dormir en altitude.

Pourquoi choisir de passer une nuit (ou plus) en hamac en altitude ?

Beaucoup de randonneurs, voyageurs et aventuriers de tous bords se contentent d’une randonnée à la journée ou font halte dans un refuge pour passer la nuit. C’est un choix fort louable car il permet de croiser la route d’autres baroudeurs et de s’offrir ainsi une soirée conviviale au cours de laquelle chacun peut échanger ses anecdotes de voyage, ses péripéties montagnardes mais entre nous, quelque fois, il est bon de se retrouver seul(e), là-haut, isolé(e) de tout, avec pour seule compagnie, la montagne dans toute sa splendeur. C’est un moment unique de retour à soi, d’éveil et de contemplation.

Comment se préparer pour un weekend hamac en altitude ?

Lorsque vous évoluez en montagne, en dehors des alentours directs d’un refuge, vous trouverez rarement un espace plat suffisant pour poser une tente. Le hamac est vraiment la solution de couchage la plus adaptée en altitude. Attention toutefois au modèle que vous choisirez d’emporter. Il ne s’agit pas de partir gravir les plus hauts sommets avec un hamac que vous accrocheriez dans votre jardin. Un hamac d’altitude doit être parfaitement sécurisé. Il doit former une bulle autour de vous et être équipé d’attaches solides. De plus, prévoyez un modèle léger, dans la mesure du possible. En trek, chaque gramme compte et au bout de longues heures de marche, vous vous féliciterez de votre choix. Prévoyez tout de même quelques essentiels pour passer la nuit en altitude car les températures chutent très vite le soir :

  • Des vêtements conservant la chaleur de votre corps
  • Suffisamment de rations alimentaires et d’eau
  • Un sac de couchage adapté au grand froid
  • Une lampe frontale
  • Un appareil photo (et oui, le panorama sera magnifique de là-haut et je ne parle même pas de la voie lactée qui s’offrira à votre regard sans pollution lumineuse !)

Où placer votre hamac ?

Il est vrai qu’en temps normal, même pour une tente, le choix du lieux d’installation n’est pas forcément simple. Heureusement, le hamac est un accessoire incroyable qui s’adapte à presque toutes les situations. Si vous trouvez une face de montagne avec quelques arbres solides, votre problème est résolu. Si ce n’est pas le cas, il va falloir trouver un espace suffisant pour fixer votre hamac entre deux parois. Notez bien que les plus téméraires, dont je fais partie, n’hésitent pas à se suspendre dans le vide, à même la paroi. Sensations fortes garanties !

Prenez soin de votre matériel !

Les randonneurs expérimentés le savent, le matériel est votre bien le plus précieux, surtout les chaussures et vous devez absolument en prendre soin. Alors, comment bien entretenir votre hamac d’altitude ? Tout d’abord, à l’usage, évitez de vous installer dans votre hamac avec des objets susceptibles d’altérer sa résistance. Laissez votre couteau suisse dans votre sac, par exemple. Avant de le ranger ou d’y passer la nuit, vérifiez qu’il n’y a pas de terre, de sable ou toute autre substance qui pourrait agir comme un abrasif, en raison des multiples frottements. Enfin, démêlez toujours vos suspentes. À l’instar de câbles électriques, si elles s’emmêlent, elles se détruiront beaucoup plus vite.