Voyager avec son chien, y a-t-il un plus agréable moyen de découvrir des contrées lointaines ? Pour ma part, je ne m’imagine pas laisser mes deux amours derrière moi à chaque fois que je m’envole pour un pays étranger. Dans la mesure du possible, ils m’accompagnent et je vais vous avouer une chose : je crois qu’ils aiment cela encore plus que moi ! Seulement, parfois, les formalités sont quelque peu compliquées. C’est notamment le cas au Kenya.

Comment préparer un voyage avec des chiens ?

La règle d’or est d’être suffisamment prévoyant. Surtout, n’entamez jamais vos démarches à la dernière minute ! La première chose à vérifier, c’est l’établissement où vous avez prévu de séjourner. Malheureusement, ceux qui acceptent les animaux de compagnie sont en minorité dans le pays. Pensez donc bien à demander, avant de louer votre chambre, si votre meilleur ami peut y loger avec vous. Assurez-vous également que la santé de votre animal lui permette de supporter le voyage mais aussi le climat local. Pour cela, une visite chez votre vétérinaire s’impose. Lui seul pourra vous donner le feu vert et vous donner les meilleurs conseils pour que tout se passe à merveille.

Les formalités pour voyager au Kenya avec un chien

Comme souvent, les formalités administratives prennent du temps. Beaucoup de temps. C’est pour cela que je vous conseille de vous y prendre très en avance. Concrètement, vous allez devoir déposer une demande d’importation, comme le ferait un éleveur ou un commerçant. Cette démarche se fait auprès de l’ambassade, bien avant la date prévue de votre voyage. Les délais sont assez aléatoires, de ce fait, je vous conseille de déposer votre demande plusieurs semaines avant le jour J.

Quels sont les documents exigés pour une demande d’importation ?

Si vous avez déjà déposé une demande de visa, vous savez sûrement qu’il vaut mieux arriver avec un dossier complet. Un seul oubli et un voyage peut être reporté ou annulé. Il en va de même pour la demande d’importation. Voici ce que vous demandera l’ambassade :

  • Une copie du passeport de votre compagnon à quatre pattes
  • Le certificat sanitaire que vous donnera votre vétérinaire lors du check-up de votre animal
  • Un certificat récent de vaccination antirabique
  • Le règlement de 50€ obligatoire pour obtenir la licence d’importation

Attention, pour revenir sur le sol européen, vous aurez également besoin d’un titrage antirabique.

Partir au Kenya avec son chien : comment les choses se passent sur place ?

Vous avez réussi à obtenir votre précieux sésame, hourra ! À présent, vous devez vérifier quelques points afin d’être sûr(e) que votre animal va apprécier son séjour sur place. Sachez que les chiens ne se promènent jamais dans les rues des villes au Kenya, notamment dans les parcs où ils sont tout bonnement interdits d’accès. Vous pourrez seulement lui faire faire ses besoins et ensuite, il devra vous attendre dans votre chambre. Pour mes amours qui ne sont pas au mieux de leur forme, cela ne pose par vraiment de problème. Nous ne sommes ainsi pas séparés mais je ne leur impose aucun effort. Simplement des câlins bien mérités en fin de journée lorsque je rentre d’excursion mais si votre chien a l’habitude de vagabonder à vos côtés, il risque de mal supporter cet enfermement forcé. D’autre part, gardez à l’esprit qu’au Kenya, même en ville, vous pouvez tomber sur des animaux sauvages et que ceux-ci sont peu enclin à être pacifiques envers les chiens, surtout les plus gros qu’ils voient comme une menace mais aussi les petits qui ont l’allure de casse-croûte pour eux. Je pense notamment aux babouins qui sont loin d’être sympa et aux léopards, que vous croiserez surtout en dehors des villes.

Comme vous le voyez, les formalités sont complexes et les dangers bien réels mais si votre compagnon à quatre pattes est du genre casanier, vous pourrez profiter de sa présence tous les soirs !