Voyage, aventure, découverte… Ces mots vous font vibrer autant que moi ? Si la réponse oui, je vous propose aujourd’hui de m’accompagner virtuellement vers une destination hors norme. Entre challenge, émotions fortes et enchantement, je vous invite à embarquer pour un merveilleux voyage en Islande ! Un lieu de contrastes aussi magnifique que fascinant. Le genre d’environnement qui vous émerveille à chaque étape mais qui vous incite aussi à dépasser vos limites !

Islande, terre de contrastes

Il est fort plaisant de constater qu’il est encore possible d’avoir le souffle coupé, même si l’on est une baroudeuse qui a arpenté les sites les plus surprenants, insolites ou incroyables de notre belle planète. Pour ma part, l’Islande reste l’une des plus belles expériences que j’ai pu vivre. Après tout, lorsque l’on nous surnomme « terre de glace et de feu », l’aventure ne peut être qu’extrême et intense. Ce qui m’a réellement frappée en arrivant sur place et en entamant ma première randonnée en Islande, ce sont les paysages, uniques au monde, lunaires, semblant sans limite ! J’ai vraiment eu l’impression d’être sur une autre planète. Ces vastes paysages sont réellement impressionnants et si vous êtes amateur de photographie, vous serez au paradis ! Préparez-vous toutefois à faire beaucoup de route car, la population étant presque entièrement réunie à Reykjavik, chaque site que vous souhaiterez découvrir sera forcément loin. Rassurez-vous, les distances sont longues mais les panoramas vous feront oublier ce temps passé sur les routes, bien que le trajet en soi s’avère un réel bonheur pour beaucoup de voyageurs. Attention tout de même à bien vous renseigner avant d’embarquer dans votre 4×4 de location (le meilleur moyen d’accéder à tous les sites sans difficultés) car, selon la saison, certaines routes sont fermées.

Et si vous partiez à l’assaut des glaciers islandais ?

L’Islande abrite certains des plus beaux paysages que j’ai eu la chance d’admirer au cours de mes voyages mais c’est avant tout pour le défi qu’elle représente que j’ai pris mon billet d’avion et que je suis partie à l’assaut de cette île merveilleuse. Après avoir admiré les immenses cascades et m’être demandé comment il était possible d’avoir autant d’eau en un seul site, et avoir eu le souffle coupé sur les plages de sable noir parsemées de morceaux de glace, en provenance directe de icebergs flottant au large, j’ai atteint mon objectif : les glaciers islandais ! Je peux vous assurer que le voyage Islande en vaut la peine, même si vous aurez plusieurs fois l’impression de vous envoler à cause du vent omniprésent ou de ne plus jamais avoir chaud de votre vie ! Ces contraintes sont finalement minimes quand on arrive à destination. Les glaciers islandais se sont placés, au premier coup d’oeil, parmi les plus beaux sites que j’ai pu visiter au fil des mes péripéties à travers le monde. Les plus sportifs et téméraires d’entre vous pourront, pendant leur randonnée glaciaire en Islande, accompagnés d’un guide local, se lancer dans l’ascension de ces monstres de glaces. L’Islande est finalement peu connue pour ses sites propices à l’escalade mais je peux vous assurer que grimper sur l’un des glaciers islandais est une expérience qui marque pour une vie toute entière !

Pour vivre une immersion totale, randonnez en Islande de grotte en grotte !

Voilà mon conseil : n’oubliez pas de faire un arrêt dans, au moins, une grotte de glace en Islande. Vous avez probablement déjà vu ces photos incroyables qui circulent sur les réseaux sociaux. Ces cavernes de glace qui changent avec les saisons, se forgent sur cette île pour le plus grand bonheur des voyageurs. Il est fortement recommandé d’aller sur place accompagné par un guide local car ces grottes sont en mutation permanente et il vaut mieux bien connaître les lieux pour éviter tout risque d’accident. Cette précaution mise à part, vous serez immédiatement sous le charme ! Pénétrez dans ces immenses creux sculptés par la nature elle-même dans une glace pure et translucide est vraiment magique !

Alors, qu’en dîtes-vous, cette escalade glaciaire en Islande, cap ou pas cap ?